Le monde de la mécanique est un monde qui demande l’intervention de très nombreux profils et métiers. L’objectif ? Donner naissance à des pièces et à des systèmes mécaniques efficaces et résilients dans le temps. Parmi tous les métiers liés à la mécanique, on retrouve notamment l’ingénieur de conception qui fait office de figure principale dans la conception de pièces mécaniques. Mais qu’en est-il exactement et quelles sont ses prérogatives ? On fait le point.

Description du métier

L’ingénieur de conception en mécanique est un métier qui consiste à imaginer et donner à des formes de produits qui servira dans le futur. Ce profil intervient dans la création de très nombreux produits aussi bien dans le domaine de l’énergie que dans le domaine du transport. Il peut par exemple concevoir des voitures, des éoliennes ou encore des avions.

Son objectif est de concevoir l’architecture d’ensemble d’un produit tout en choisissant les meilleures solutions techniques pour donner naissance à ce produit. Pour ce fait, il fait usage de calculs théoriques, puis de test pour savoir si son idée est viable ou non.

Les compétences de l’ingénieur de conception

Pour exercer au sein d’une entreprise de conception mécanique dans le Rhône en sa qualité d’ingénieur de conception, l’on doit posséder une série de compétences bien précises. En effet, l’ingénieur de conception mécanique doit avoir une maitrise parfaite de tous les éléments de la mécanique, mais également posséder une excellente connaissance des matériaux utilisés dans le milieu industriel.

À cela s’ajoute le fait que l’ingénieur doit savoir exploiter les potentiels des différentes innovations en matière mécanique. Il doit ainsi se tenir au courant des dernières inventions mécaniques. Le plus souvent, l’ingénieur devra également parler couramment l’anglais ainsi que les termes techniques se référant à la mécanique.

Formation et salaire de l’ingénieur de conception

Le plus souvent, l’ingénieur de conception est titulaire d’un diplôme équivalent au Bac+5. L’on retrouve de très nombreuses formations en France qui permettent de devenir ingénieur de conception. Il est possible d’exercer ce métier avec un diplôme d’ingénieur en génie mécanique ou d’un master avec mention mécanique.

Le salaire d’un ingénieur varie en fonction de ses missions. Ainsi, au sein d’un bureau d’étude mécanique situé en Rhône-Alpes, l’ingénieur pourra prétendre à un salaire tournant autour des 2500 euros bruts par mois en début de carrière. Il pourra atteindre un salaire de 5 à 6000 euros à la fin de sa carrière.

Ainsi, l’ingénieur de conception est celui qui est chargé d’imaginer et de donner naissance à un nouveau produit mécanique. Pour exercer ce métier, il convient de suivre une formation dans la mécanique.