Se lancer dans l’entrepreneuriat et monter sa propre entreprise demande le plus souvent de l’intelligence, des capitaux et de nombreux investissement. Même lorsque son entreprise s’est correctement développée, l’investissement reste un des éléments capitaux de l’entreprise. En effet, cela permet de financer la recherche et le développement de son entreprise, ce qui permet de créer de nouveaux produits et de rester compétitif face à d’autres entreprises. Mais alors, comment obtenir des aides pour l’économie de son entreprise ? On fait le point.
Le crédit d’impôt recherche pour soutenir le développement de son entreprise
Le CIR (crédit d’impôt recherche) est aujourd’hui l’un des principaux mécanismes qui permettent de financer une partie des sommes allouées à la recherche et au développement au sein d’une entreprise. Il s’agit d’un formidable levier pour encourager l’innovation au sein d’une entreprise.
Cette aide prend la forme d’un crédit d’impôt. En d’autres termes, une partie des sommes engagées en recherche sont déduites des impôts de la société. Ce dispositif permet de couvrir 30 % des dépenses si celles-ci sont inférieures à 100 000 000 d’euros. Au-delà de ce montant, le CIR permet de couvrir 5 % des dépenses.
Le crédit d’impôt innovation pour financer ses innovations
En plus du crédit d’impôt recherche, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt innovation (CII). Le principe de fonctionnement de ce crédit d’impôt est similaire à celui du CIR. Il permet cependant de couvrir les dépenses effectuées en matière d’innovation.
Ce crédit d’impôt s’adresse uniquement aux TPE et PME. Il permet alors de couvrir les dépenses engagées pour l’innovation au sein d’une entreprise, et ce, à raison de 20 % du montant total des sommes allouées. À noter que ce dispositif a été prolongé dans le cadre du plan de relance.
Les aides des collectivités locales et territoriales
Si l’état français a mis de très nombreuses aides pour aider les entreprises et les soutenir pendant la crise, les collectivités locales et territoriales ont également mis en place certaines mesures permettant de soutenir l’économie des entreprises.
Ces dispositifs peuvent varier d’une région à une autre. À ce titre, pour connaitre avec précision les principaux dispositifs mis en place sur votre commune de résidence, il conviendra de prendre contact avec sa mairie ou avec le conseil général de son département.
Ainsi, il existe de très nombreux dispositifs qui permettent de soutenir les entreprises en France. Les deux principaux mécanismes sont le crédit d’impôt recherche et le crédit d’impôt innovation. À cela s’ajoutent également les aides mises en place par les collectivités locales.