Depuis le début des années 2000, l’environnement est une notion qui impacte de nombreux acteurs dans la société. L’Etat a ainsi fait de la protection de l’environnement un de ses chevaux de bataille. Avec cette notion, l’écologie a trouvé une place importante dans les décisions prises. Pourtant, environnement et écologie ne doivent pas être confondus tant ces notions revêtent des réalités différentes. Tandis que l’écologie est une science, l’environnement rend compte d’un milieu naturel de vie. Faisons le point sur les différences entre environnement et écologie.

Environnement et écologie : des notions restituant des réalités différentes

L’écologie est un terme qui prend de plus en plus de place dans la société, notamment dans le cadre des décisions de transition écologie et solidaire. Or, nombreux sont ceux à confondre l’écologie avec l’environnement. L’écologie signifie littéralement science de l’Habitat en grec. L’écologie sert donc à désigner la science de l’environnement, et non pas l’environnement en lui-même. Cette notion est donc utilisée afin d’étudier les rapports qu’entretiennent les êtres vivants, la biodiversité et l’écosystème dans sa globalité. Son intérêt premier est de considérer les conséquences des actions humaines sur la nature et son développement.

D’un autre côté, l’environnement sert à désigner le cadre naturel dans lequel les hommes évoluent en société. Tous les éléments qui nous entourent font donc partie intégrante de notre environnement. C’est cela qui distingue principalement l’environnement de l’écologie. Cette dernière intervient pour protéger l’environnement. Une action écologique ne peut donc jamais être mise en œuvre sans environnement. Or tout environnement ne porte pas en son sein un objectif écologique. La réciproque n’est donc pas de mise.

Vivre dans un environnement ne pose de souci pour personne puisque cela permet de définir le cadre de vie de l’homme. Un environnement n’est pas forcément écologique. En effet, l’environnement naturel est trop souvent un lieu de déforestation, de pollution et de dégradations en tous genres. Cela est le résultat des activités humaines qui surexploitent la nature sans prendre en compte les conséquences que cela implique.

L’écologie : la solution pour protéger l’environnement

Parce que l’environnement fait généralement face à des dangers pour la nature et la biodiversité, sans oublier les conséquences sur la santé des hommes, l’écologie intervient de plus en plus souvent. Le terme d’écologie prête pourtant à confusion puisqu’il est souvent rattaché à une pensée politique. Or, parler d’écologie revient dans un premier temps à considérer la nature comme un élément à protéger, dans le cadre d’un environnement de plus en plus menacé. L’écologie est entrée dans le langage courant et les territoires sont aujourd’hui nombreux à signer des contrats de transition écologique pour améliorer l’existant.

On peut également associer le terme d’écologie à d’autes éléments afin d’obtenir des sections comme l’écologie humaine ou encore l’écologie politique. On traite alors d’aspects plus particuliers de l’écologie, appliquée à des secteurs précis.

Pour autant, l’écologie reste aujourd’hui un outil majeur dans la lutte pour la préservation de l’environnement. Elle permet de réduire les conséquences du réchauffement climatique tout en analysant les transformations des conditions climatiques et les émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit par exemple de limiter au maximum la fonte des glaciers, la canicule et les phénomènes de sécheresse. Les problèmes environnementaux ne manquent pas aujourd’hui et les actions écologiques menées sont autant de solutions pour y pallier.