Lorsque vous organisez un séminaire d’entreprise, le lieu que vous choisissez a toute son importance. Il est à la fois symbolique parce qu’il permet de sortir du cadre du travail et offre des échanges moins formels entre les collaborateurs.

Pour organiser un séminaire d’entreprise mémorable, nous vous conseillons vivement d’opter pour un lieu atypique en dehors des sentiers battus. Découvrez nos idées pour trouver le lieu idéal dans lequel organiser votre séminaire d’entreprise.

Organiser un séminaire dans un lieu atypique

L’essentiel lorsqu’on organise un séminaire d’entreprise, c’est de choisir un environnement dans lequel les collaborateurs peuvent se sentir à l’aise pour communiquer et échanger entre eux. Gardez en tête que ce sera l’une des rares fois où vos salariés se verront dans un autre cadre que celui du travail. Dans le but de créer une communication entre les salariés, optez pour un lieu en dehors des sentiers battus qui invite à l’échange et au partage.

À titre d’exemple, vous pouvez organiser votre séminaire d’entreprise dans un domaine viticole. Ce sera l’occasion pour vous de jongler entre les réunions formelles et les activités plus ludiques. En Provence, il existe de nombreux lieux qui se prêtent justement à l’organisation d’un séminaire d’entreprise dans un vignoble.

accompagnement-managerial

Ces lieux proposent bien souvent des initiations à l’œnologie avec des viticulteurs professionnels pour ajouter une petite touche d’originalité à votre séminaire. Et si cet événement professionnel dure plusieurs jours, pas de panique, vous pouvez également louer des logements pour toute votre équipe aux cœur des vignes de ces domaines.

Enfin, que vous organisiez un séminaire à Lyon, à Bordeaux ou à Marseille, l’essentiel est de faire en sorte que les membres de l’entreprise se rapprochent et se voient comme des personnes à part entière au lieu de simples collègues.

Emmener vos collaborateurs à la découverte de la gastronomie française

Outre le lieu où se situe votre séminaire d’entreprise, la thématique associée à cet événement professionnel a également toute son importance.

De nombreuses régions françaises sont connues et reconnues pour leur art de la table et notamment leur gastronomie. De plus, c’est autour de la dégustation de bons repas conviviaux que naissent de belles relations amicales.

Alors, pourquoi pas organiser chaque année un séminaire pour découvrir la culture culinaire d’une région en particulier. Il vous est possible d’opter pour une location de salle de réunion à Lyon et d’emmener votre équipe dans un restaurant étoilé le midi.

Un séminaire d’entreprise est un événement important dans la vie d’une société et de ses salariés. C’est l’occasion de se fixer de nouveaux objectifs, de remotiver les troupes et de faire se rencontrer toutes les équipes. Gardez en tête que le lieu et la thématique du séminaire ont toute leur importance dans l’organisation d’un tel événement.