Le city stade est un type de terrain qui connaît de plus en plus de succès depuis quelques années. Souvent implanté dans les communes, il permet de créer un espace dédié aux activités physiques pour tous les âges. Très apprécié des habitants, les city stades ont résolument la côte. Si ce format de terrain vous intéresse et que vous souhaitez en créer un, voici les différentes règles à suivre pour faire un city stade adapté à l’environnement et aux usagers.

Qu’est-ce qu’un city stade ?

Un city stade ou terrain multisport est comme son nom l’indique un terrain permettant de pratiquer plusieurs sports. Il s’agit d’une installation urbaine qui intègre un ou plusieurs terrains clôturés par une enceinte faite principalement d’architecture textile, généralement des filets.

Quelles sont les activités proposées au sein d’un city stade ?

Les activités sportives qui peuvent être proposées au sein d’un city stade sont multiples. Il peut notamment s’agir de football, de basketball, de volleyball et de handball, entre autres. Il est important de préciser que le choix du sol (enrobé ou gazon synthétique) dépend toujours des sports praticables dans l’enceinte du terrain.

Par ailleurs, les équipements à prévoir sont selon les besoins : 2 buts multisports, 2 à 6 paniers de basket, un filet de tennis, une piste d’athlétisme, des pare-ballons et des palissades.

manchester-city-gb15ae8882_1920

Choisir le lieu idéal pour créer un city stade

Le choix de l’implantation d’un city stade au sein d’un village ou d’une ville est très important. Le premier élément à prendre en compte concerne sans aucun doute la superficie disponible. Les terrains multisports sont généralement implantés sur 150 m² à 1000 m² de terrain. Il faut également que le terrain multisport soit suffisamment éloigné des habitations afin de ne pas gêner le voisinage. La zone à respecter est de 200 m.

Des exceptions existent tout de même pour les municipalités dont le choix de terrain est limité. Dans ce cas, il lui faudra organiser une concertation avec les riverains et prévoir d’installer des panneaux de règles de vie précisant les horaires de fermeture du city stade. Par ailleurs, un filet de protection total devra être posé, comme dans le cas d’un terrain de tennis couvert, afin d’éviter la projection de balle à l’extérieur du terrain.

A qui s’adresser pour créer un city stade ?

Si vous êtes fin prêt à créer votre city stade, vous pouvez vous adresser à une entreprise spécialisée. Vous pouvez donc prendre contact avec un fabricant aire de jeux extérieur réputé dans votre région. Si ce n’est pas encore fait, cela vous permettra de pouvoir obtenir un devis afin d’évaluer le coût total des travaux et du matériel à prévoir.

La création d’un city stade n’a désormais plus aucun secret pour vous. En outre, sachez qu’il est aussi bien possible d’installer un stade multisport dans un espace public que dans un espace professionnel privé ou même chez un particulier. Si vous êtes concerné et que vous disposez de la superficie nécessaire, il s’agit d’une installation que vous pouvez tout à fait envisager à certaines conditions.