Lorsqu’on parle de transition écologique et solidaire, on traite automatiquement des évolutions menées sur un territoire. Cette transition s’oriente autour d’un nouveau modèle à la fois économique et social, allant dans le sens du développement durable. Chaque territoire considère différemment sa manière de produire, de consommer, de travailler et même de vivre ensemble au quotidien. L’objectif est de répondre aux nécessités environnementales. Zoom sur la transition écologique et solidaire et ses contours.

Transition écologique et solidaire : vers un changement de mode de vie

Qu’est-ce que la transition écologique et solidaire ? Concept mis en place par Rob Hopkins, la transition écologique se compose de différents principes nés des expérimentations menées sur certains territoires. Ces dernières souhaitaient avoir une idée du sort réservé à l’autonomie locale sur des zones dépendantes des ressources et du pétrole, dans une logique de lutte contre le réchauffement climatique. Aujourd’hui, de plus en plus de territoires prennent conscience de la nécessité de protéger la planète et de réduire les émissions de CO2.

En France, la transition écologique et solidaire est une priorité du gouvernement depuis plusieurs années. Dès 2013, ce dernier avait déjà publié un Livre blanc portant sur le financement de la transition écologique, portant 63 mesures visant à transformer les modes de production et de consommation. L’objectif était d’atteindre un développement économique moins utilisateur de carbone  et capable de renouveler au maximum les ressources. Si l’on s’en tient à la définition donnée par ce livre blanc, la transition écologique est un processus de transformation de l’économie qui est destiné à maintenir les ressources sous les seuils critiques, dans le sens d’une meilleure viabilité des sociétés.

Ainsi, parler de transition écologique et solidaire permet de dresser le portrait du passage de la situation actuelle de production, de consommation et de travail à un modèle plus écologique et respectueux de la biodiversité. Les différents acteurs, qui signent notamment des contrats de transition écologique, souhaitent changer en profondeur leur modèle social et économique, jusqu’à atteindre une nouvelle manière de vivre ensemble.

Transition écologique : différents chantiers impliqués

La transition écologique et solidaire se décline en plusieurs chantiers impliqués dans cette évolution unique de la société :

  • l’agriculture, avec une transition agro-alimentaire. On passe d’un mode de production industriel à une agriculture biologique mettant en valeur les petits producteurs locaux. De cette manière, la transition implique aussi une réduction de la consommation de pétrole tout en réduisant les risques sanitaires
  • l’énergie avec une transition énergétique commencée depuis quelques années, en collaboration avec les grands groupes tels qu’EDF. L’objectif est de consommer de l’énergie verte, avec une meilleure efficacité énergétique. Les énergies renouvelables sont de plus en plus mises sur le devant de la scène. L’installation de panneaux photovoltaïques peut également servir ce nouveau scénario plus sobre énergétiquement et respectueux de l’environnement
  • l’industrie avec une transition industrielle allant dans le sens d’une production de biens désormais durables. Cela diffère de la fameuse obsolescence programmée qui implique chez les consommateurs des achats réguliers indispensables au quotidien. La production répond désormais au souhait de pouvoir réparer et recycler les objets, ces derniers ayant un bilan carbone négatif. Cela implique également un schéma différent du travail et une relocalisation des activités professionnelles
  • la biodiversité avec une transition qui prend en compte l’humanité et le respect de tous
  • l’urbanisme avec une transition des espaces, pour une densification respectueuse de l’environnement de chacun
  • les transports avec un accent placé sur l’éco-mobilité. L’objectif est alors de favoriser le covoiturage, le télétravail et l’auto-partage.