La RFID est une technologie de radio-identification. Elle présente de nombreuses perspectives d’exploitation, notamment pour une activité professionnelle. Par exemple, la logistique, l’industrie ou la chaîne de distribution. Elle demeure essentielle dans le suivi des biens et des marchandises. Retour sur ses spécificités et ses atouts.

Le principe de fonctionnement de la RFID

Acronyme pour désigner « radio frequency identification », la RFID permet de mémoriser un ensemble de données sur un support. Celui-ci peut transmettre ou communiquer les informations depuis un récepteur ou un lecteur. Comme sa dénomination l’indique, la communication se fait à partir d’ondes radio. Ces dernières peuvent être de basse, haute ou ultra haute fréquence. Les principales différences résident dans le protocole de sécurité de l’identifiant, l’utilisation, ainsi que la distance de lecture. On notera que tout système RFID se compose d’un émetteur-récepteur, d’une antenne de balayage et d’un transpondeur (le support).

Quelles sont les grandes possibilités d’exploitation de la technologie RFID ?

Au quotidien, la technologie RFID peut servir à différents usages. On peut évoquer, entre autres, le paiement sans contact, le télépéage, les prêts de documents en médiathèque. Pour une activité professionnelle, les perspectives d’exploitation sont aussi nombreuses :

  • la production des sites industriels et la gestion des chaînes de montage ;
  • la traçabilité des produits et des marchandises au sein de la supply chain ;
  • la gestion des stocks dans le commerce de détail ;
  • les contrôles de sécurité dans des espaces à accès restreint…

Ce qui permet, entre autres, d’optimiser l’organisation interne des services d’entreprise et de réduire les opérations de manutention. À terme, des économies sur les coûts de fonctionnement sont à envisager. Leur importance dépend de l’échelle de la structure.

Quel matériel pour se servir de la RFID ?

La RFID se décline en de nombreux équipements et supports. À l’image d’un scanner pour code-barres, on retrouve les lecteurs mobiles. Antennes et étiquettes RFID sont également disponibles pour différents usages et sites professionnels. À cela s’ajoutent les tags passifs, semi-passifs ou actifs. Pour compléter un écosystème RFID, il convient aussi de prévoir un logiciel spécialisé en vue de gérer les flux d’informations.

La technologie RFID présente de nombreux avantages en matière de sécurité et de traçabilité. Les dispositifs de communication s’accordent à différents biens et matériaux. Les solutions de suivi répondent à différents besoins professionnels, et ce, quelle que soit la taille des entreprises. On distingue également plusieurs gammes de matériels pour équiper ses infrastructures.

À lire aussi : Quelle est l’importance de la palettisation en logistique ?