La farine est un ingrédient incontournable dans la cuisine. Elle est la base de nombreuses préparations aussi bien salées que sucrées. Mais il est parfois difficile de s’y retrouver entre les différents types de farines vendues sur le marché. Voici donc quelques conseils pour y voir plus clair.

Les différents types de farine de blé

La farine de blé est la plus couramment utilisée en cuisine et en pâtisserie. Elle est la farine phare des baguettes, gâteaux et autres viennoiseries préférées des français. La farine de blé est disponible dans de nombreuses variétés que l’on classe par type (T) selon le degré de raffinage de la mouture. En supermarché, on retrouve principalement de la farine T45 et T55. La T45 est la plus blanche, elle est idéale pour la pâtisserie fine et la viennoiserie. La T55 est blanche également et convient pour tous les usages. Il est également possible d’opter pour de la T65, de la T80, de la T110 qui est semi-complète, de la T150 qui est complète et de la T170 qui est intégrale.

FARINE (2)

Les autres farines avec du gluten

Afin de réaliser des recettes de pains spéciaux, de gâteaux ou de tartes, il est également possible de sélectionner d’autres types de farines chez votre grossiste en pâtisserie. C’est par exemple le cas de la farine d’orge qui est assez proche du blé mais aussi de celle de petite épeautre qui est plus rustique. La farine de kamut, qui est un cousin du blé, peut également être utilisée pour remplacer la farine de blé classique. Ces farines contiennent toutes du gluten, un élément important qui offre de l’élasticité aux préparations et qui est parfois indispensable, notamment pour la préparation du pain et de la brioche.

Les farines sans gluten

Les farines sans gluten sont de plus en plus utilisées dans les préparations boulangères et pâtissières. Elles permettent de répondre aux besoins des personnes intolérantes au gluten mais aussi de proposer des recettes originales. Chez votre grossiste en farine en ligne vous pouvez notamment retrouver de la farine de sarrasin, de maïs, de riz, de millet, de châtaigne ou encore de pois chiche.

Pour préparer des recettes savoureuses et nutritives, il est important de sélectionner avec soin vos ingrédients. Pour cela, n’hésitez pas à faire confiance aux professionnels de la filière.