Si vous êtes dirigeant d’entreprise, vous savez pertinemment à quel point les journées sont trop courtes pour pouvoir tout passer en revue. Lorsque le temps manque, les tâches qui sont mises de côté sont celles qui paraissent les plus fastidieuses, comptabilité en tête. Ce constat est aussi vrai pour une très petite entreprise (TPE) que pour une petite ou moyenne entreprise (PME). Et pourtant, il existe des moyens de simplifier la comptabilité d’une entreprise ! Voici comment :

Mettre en place une structure comptable claire

L’organisation est le maître-mot pour ne pas vous laisser déborder par les effets de la procrastination en comptabilité. Établissez trois listes distinctes que vous renseignez au fur et à mesure des mouvements financiers : la première pour les dépenses, la seconde pour les recettes et la troisième dédiée aux autres transactions. Faites en sorte que chaque opération soit immédiatement et systématiquement enregistrée dans la catégorie correspondante. Ceci vous permet d’avoir un aperçu de l’état de trésorerie de votre entreprise, en temps réel et de manière constante.

comptabilité simplifiée

Utiliser un logiciel de comptabilité

Le problème lié aux opérations comptables non enregistrées en temps et en heure, vient de la récurrence de ces tâches peu valorisantes intellectuellement. Plutôt que de laisser cela aux mains d’un employé peu motivé à l’œuvre, investissez dans un logiciel comptable avancé. Cette solution est idéale pour automatiser les processus comptables. Elle génère à tout moment les états de facturation, de dépenses, ainsi que les états comptables. Vous y gagnez à double titre : en termes de rapidité de traitement et de réduction des risques d’erreurs humaines.

Faire appel à un cabinet d’expertise-comptable local

Simplifiez davantage votre gestion comptable en recourant à un comptable pour TPE ou pour PME. Privilégiez un cabinet implanté localement pour faciliter les échanges. Travailler avec un cabinet d’expert-comptable à Lyon ou à Paris sera plus pratique si votre entreprise est lyonnaise ou parisienne. Ces professionnels vous déchargent de tout tracas en matière de comptabilité, vous permettant ainsi de vous concentrer à d’autres activités.

  • Ils analysent le fonctionnement de vos processus comptables.
  • Ils mettent en place les meilleures pratiques comptables sur mesure.
  • Ils sont d’excellents conseils en termes d’optimisation fiscale.
  • Ils se chargent d’effectuer les déclarations fiscales dans les délais.
  • Ils vous tiennent informés des changements réglementaires pertinents.

Rationaliser le suivi des dépenses

La gestion des dépenses peut être fastidieuse, mais il existe des moyens de la simplifier. Utilisez des outils de suivi des dépenses en ligne pour enregistrer instantanément chaque transaction. Cela élimine le besoin de conserver des piles de reçus papier et facilite la catégorisation des dépenses au moment de l’impôt. Vous avez aussi la possibilité d’intégrer des outils de gestion de projet à votre système comptable pour une synchronisation efficace. De cette manière, le comptable pour TPE ou PME disposera des informations pertinentes en temps réel. Vous pourrez ainsi le solliciter à tout moment.

Simplifier la comptabilité de votre entreprise requiert une approche méthodique, l’adoption de technologies modernes et le recours à un cabinet d’expertise. Cette combinaison gagnante vous donne accès à l’état des finances de votre TPE ou PME à tout moment. C’est le fondement pour toute entreprise axée sur la pérennité de son activité.

A découvrir : 5 outils à utiliser pour la comptabilité de son entreprise