La culture occupe une place prépondérante aujourd’hui dans la société. Longtemps considérée comme secondaire, l’économie de la culture est pourtant au cœur des préoccupations de l’Etat. Que ce soit pour l’édition du livre ou bien des activités culturelles en France et à l’international, les statistiques sont éloquentes. Voici quelques chiffres clés à connaître sur l’économie culturelle.

Economie de la culture : environ 3 % du PIB national

Qu’on se le dise, l’économie de la culture a un poids important d’un point de vue national. On estime à environ 100 milliards d’euros les apports des secteurs de la culture à l’économie nationale chaque année. Les activités de nature culturelle ont une valeur ajoutée conséquente qui s’élève à un peu plus de 57 milliards d’euros, ce qui correspond à environ 3 % du PIB national. Il en va de même des personnes embauchées dans ce secteur, avec plus de 3 % de l’emploi actif ces dernières années. La mode, l’édition et les jeux vidéo tirent leur épingle du jeu en étant des secteurs prisés et exportateurs.

Ces éléments statistiques sont d’autant plus cruciaux que le monde du numérique a tout chamboulé. L’économie culturelle fonctionne selon des chaînes de valeur différentes. Les plateformes numériques captent une grande part de la valeur ajoutée. C’est notamment le cas d’Amazon et de Google. L’économie de la culture reste aujourd’hui un lieu de savoir et de connaissances, bien que les géants de l’e-commerce tentent de plus en plus d’y accéder. L’ancrage national est pour autant toujours bien présent chez les français qui apprécient les activités culturelles au quotidien.

Economie culturelle : un volume conséquent de soutiens publics

Dans le domaine de la culture, l’Etat intervient pour soutenir les activités et en développer certaines autres. Ainsi, les soutiens publics ont un rôle important à jouer dans le développement et la répartition des activités du ressort de l’économie culturelle. On estime à 13 milliards d’euros les apports financiers de l’Etat au bénéfice de la culture. Cela inclue 10 milliards au titre des crédits budgétaires, le restant étant affecté aux dépenses fiscales et aux taxes diverses.

Il en va de même des collectivités locales qui interviennent à leur niveau dans la vie de l’économie de la culture. Ces dernières développent certaines activités qui contribuent pleinement à faire vivre les groupements de citoyens. Les manifestations culturelles soutenues par les collectivités ont un impact positif avec des retombées économiques non négligeables sur les territoires en question. On estime ainsi qu’environ 9 milliards d’euros possèdent un impact direct sur l’économie dans les secteurs culturels. Il s’agit ici d’environ 17 % de la valeur ajoutée totale offerte par ce secteur et de 8 % de la production en moyenne. Ces différents chiffres servent à exprimer l’impact de l’intervention étatique dans le secteur de la culture en particulier.

L’implantation de la culture est donc cruciale sur tous les territoires, bien que certains en soient davantage pourvus que d’autres. Il existe ainsi un lien ténu et positif entre l’implantation culturel dans la structure d’une zone géographique et son développement socio-économique. Le rôle de l’Etat est donc aussi de dynamiser certains territoires en y soutenant l’économie de la culture.