Tous secteurs professionnels confondus, la logistique occupe une place centrale dans l’activité de nombreuses PME. Elle est au cœur des étapes d’approvisionnement, de stockage et de préparation des commandes avant leur expédition. D’où l’importance de bien estimer le budget alloué.

Identifier les dépenses liées à la logistique de son entreprise

Le budget dédié à la logistique dépend de la taille de la PME et de ses besoins. Qu’il soit mensuel ou annuel. On distingue différents coûts associés :

  • les frais de conditionnement et de préparation des commandes ;
  • le stockage au sein d’un site spécialisé ;
  • la maintenance des structures et des équipements ;
  • l’expédition et la livraison des marchandises.

À noter que ces frais concernent différents types de biens. Il peut s’agir, par exemple, du transport de véhicules ou de pièces de mobilier.

port logistique

Un budget logistique qui se base sur différents critères d’estimation

En moyenne, le budget de la logistique représente entre 10 et 15 % du chiffre d’affaires d’une PME. Néanmoins, il convient de prendre en compte le secteur d’activité dans lequel elle officie. Une entreprise de services est moins impactée par cet aspect… Exception faite de l’approvisionnement des équipements ou de la mise en œuvre d’une logistique événementielle.

En revanche, un expert de l’e-commerce a des besoins plus importants dans ce domaine. On distingue également des disparités pour les spécialisations. C’est le cas pour la logistique automobile des véhicules finis ou la logistique des produits à destination des professionnels de la santé.

Comment réaliser des économies sur les coûts logistiques ?

Afin de réduire les dépenses liées au budget logistique, il existe différentes pistes d’optimisation. Cela peut porter sur les coûts du conditionnement et de préparation des commandes. Il est recommandé de privilégier des emballages avec différents formats pour éviter tout gaspillage et surplus dans le poids. D’autres solutions sont envisageables :

  • rationaliser les sites de stockage et l’espace disponible ;
  • choisir une solution de transport adaptée à la destination et aux délais engagés auprès du client ;
  • utiliser des outils numériques spécialisés dans la gestion logistique et les opérations de traçabilité.

Le budget logistique d’une PME peut avoir un impact notable sur sa trésorerie. Il est essentiel de prendre en compte ses besoins et d’ajuster son organisation interne. Quel que soit le secteur d’activité concerné. Il est également possible de faire appel à un prestataire expert pour confier une partie ou l’ensemble de sa logistique.