Lorsqu’on parle de segmentation du marché du travail, on parle d’une technique économique unique en entreprise. Selon cette analyse, il existe différentes catégories de marchés du travail, fonctionnant selon leurs propres règles. Il n’existerait donc pas qu’un seul marché du travail, tel qu’on pourrait le connaître en principe. Qu’est-ce que cette théorie et comment en définir les contours ? Réponse dans cet article.

Marché interne VS marché externe dans un marché du travail segmenté

Classiquement, on distingue entre le marché interne et le marché externe :

  • le marché interne n’est pas concurrentiel. L’employeur définit le règlement intérieur, avec des éléments précis comme les conditions d’intégration du salarié dans l’entreprise et les grilles salariales
  • le marché externe est un marché concurrentiel. Les candidats souhaitant intégrer l’entreprise doivent donc être mis en concurrence, dans une optique de sélection des meilleurs éléments. Les salaires appliqués sont établis en fonction de l’offre et de la demande, dans une logique de cohérence avec le marché. Dans ce type de marché, les employés sont forcément plus confrontés au risque de chômage.

Distinction entre marché primaire et secondaire

La segmentation du marché du travail implique également de distinguer entre le marché primaire et secondaire.

  • le marché primaire propose des emplois classiques et typiques. Il s’agit généralement de contrats à durée indéterminée, pour des postes à haute qualification et offrant une rémunération intéressante. Les salariés qui accèdent à ces postes bénéficient de conditions avantageuses de travail et le chômage y est faible
  • le marché secondaire propose principalement des emplois atypiques, avec des contrats à durée déterminée et du temps partiel. Les rémunérations sont plus faibles et le risque de chômage y est important. Ce type de marché caractérise surtout les emplois précaires, occupés par des salariés bénéficiant de faibles qualifications.

En pratique, ces deux types de marchés ne rentrent quasiment jamais en contact et un salarié en marché secondaire pourrait difficilement passer au marché primaire. Les salariés du marché primaire sont placés dans une position où le salaire est supérieur à la concurrence sur le marché. Cela dans un objectif de productivité plus accrue et afin d’éviter autant que possible qu’ils se tournent vers d’autres entreprises.

Enjeux de la segmentation du marché du travail et impacts

Parler de segmentation du marché du travail revient à remettre en cause les fondations du travail et le modèle classique de l’embauche. Le travail perd ainsi de son homogénéité et se paupérise par endroits. A d’autres endroits, il se fissure totalement avec des salaires eux aussi fragmentés.

De la même manière, la segmentation de ce marché rend l’analyse de l’évolution du travail plus difficile. L’enjeu est de nature pratique plus que théorique et tous les salariés sont concernés par cette distinction. Si les marchés externes du travail tendent à se développer davantage, cela fragilise l’univers du travail et entraîne une dégradation du marché du travail dans son ensemble. C’est pour cela qu’aujourd’hui, l’organisation d’entreprise est perçue comme un moteur de sa performance.

Enfin, un dernier enjeu de la segmentation du marché du travail réside dans le lien ténu entre la nature du marché et le chômage. Les actifs ne sont pas égaux face à ce phénomène et ceux qui ne disposent pas de qualifications sont davantage confrontés au risque de chômage. Ceci s’accompagne d’une pression à la baisse sur les grilles de salaires.