GNL gaz

À l’heure où la transition énergétique s’impose, certaines entreprises ont fait le choix de se tourner vers le gaz naturel liquéfié. Ce dernier s’inscrit de plus en plus dans une démarche écoresponsable. Zoom sur les avantages de ce gaz 2.0.

Le gaz naturel liquéfié, qu’est-ce que c’est ?

Par définition, le gaz naturel liquéfié, abrégé GNL, est le terme qui définit un gaz commercial, naturel et gazeux qui a été condensé à l’état liquide. Il est ainsi produit en très grande quantité industrielle et est très facilement transportable par voie maritime car il est non corrosif. La voie maritime est le principal moyen de transporter du gaz naturel d’un pays de production vers un pays consommateur.

De plus, on peut aussi vendre le GNL comme produit final. Il peut s’agir de carburant pour divers moyens de locomotion ou encore de carburant ferroviaire. Grâce à ce dernier, les véhicules consomment moins de carburant tout en préservant leur autonomie, quelle que soit la distance parcourue.

Quels sont les multiples atouts du GNL ?

Aujourd’hui, les ressources pétrolières se font rares. L’exploitation de nouveaux gisements s’avère de plus en plus complexe. Dans ce contexte si particulier, il a été primordial de se lancer, sur le long terme, dans une étude de bassin pétrolier avec l’aide d’experts ou d’entreprises spécialisées.

Grâce à ces recherches, les nombreux avantages du GNL ont été mis en avant. Tout d’abord, il a la particularité d’être inodore et incolore. Ainsi, il est vraiment très apprécié pour une utilisation domestique ou industrielle. De plus, les différents procédés de purification exercés dessus le rendent non toxique et peu polluant.

En parallèle, sa chaîne d’approvisionnement est maîtrisée et 100% stable. Cela diminue considérablement son impact environnemental et son coût. Finalement, ce sont aussi les consommateurs qui vont pouvoir bénéficier de tarifs plus avantageux.

Qu'est-ce que le Gaz Naturel Liquéfié ? Découvrez en plus sur une énergie d'avenir.

Publiée par Total sur Mardi 24 juillet 2018

Une énergie synonyme de postérité ?

Considéré comme une énergie fossile, le gaz naturel liquéfié est souvent comparé, à tort, au charbon ou au pétrole. En effet, ce dernier est considéré comme une ressource énergétique propre, car il rejette une moindre quantité de CO2. D’autant plus qu’il reste beaucoup moins coûteux que les autres énergies.

À horizon 2040, le GNL deviendra la deuxième énergie fossile de la planète, car c’est une énergie abondante, flexible et accessible. En ce sens, le gaz naturel liquéfié joue désormais un rôle croissant dans l’approvisionnement énergétique mondial, ce qui le rend aujourd’hui indispensable. Il est l’avenir pour un monde plus propre, écologique et économique.