Le terme de RSI (ou calcul du retour sur investissement) est de plus en plus connu dans le monde de l’économie. A tel point que cette expression s’est aujourd’hui banalisée. En anglais, il s’agit du ROI (ou Return On Investment). Permettant de mesurer le rendement d’une somme investie, le principe repose sur le calcul des gains permis par l’opération d’investissement. Le résultat s’obtient en principe en pourcentage. Qu’est-ce que le RSI et comment faire pour le calculer ? Quelles sont les limites de ce type de technique ?

Qu’est-ce que le retour sur investissement et quand l’utiliser ?

Retour sur investissement : de quoi s’agit-il ?

Le retour sur investissement sert à désigner un outil financier destiné à mesurer la rentabilité d’un investissement ou de tout projet. La question principale qui se pose lorsqu’on parle d’un RSI est de savoir combien un projet pourra rapporter au total, au regard des coûts dépensés pour son bon fonctionnement. En somme, quel sera le bénéfice obtenu au regard des sommes engagées ? Pour vous aider à calculer un retour sur investissement, vous pouvez notamment choisir parmi 5 outils pour la comptabilité de l’entreprise.

RSI : quand l’utiliser ?

Quand devez-vous utiliser le RSI et procéder à son calcul ? Dans le cadre de tout projet mettant en jeu des éléments financiers. Cela peut aussi vous permettre d’analyser un portefeuille d’investissement ou encore de calculer la rentabilité de sommes engagées par l’entreprise.

Le calcul d’un retour sur investissement est l’option choisie dans de nombreuses situations. C’est notamment le cas dans des campagnes d’Inbound marketing et d’Adwords. Cela peut également s’utiliser dans une campagne d’emailing avec comme objectif de générer des leads qualifiés. Sans oublier les campagnes de communication. Pour chaque campagne menée, l’intérêt est alors de vérifier la rentabilité des sommes engagées tout en analysant les points à améliorer.

Calcul retour sur investissement : formule de calcul à appliquer

Rentrons désormais dans le vif du sujet. Nous allons aborder la formule de calcul à appliquer pour mesurer votre retour sur investissement.

Le retour sur investissement (RSI) s’obtient en soustrayant le gain au coût de l’investissement. Le résultat obtenu se divise ensuite par le coût de l’investissement à nouveau. Le résultat obtenu ne tient pas compte du niveau de risque de chaque projet. Pour mesurer cet élément, le RSI ne convient donc pas. Si vous obtenez un RSI très élevé, cela peut signifier que le niveau de risque du projet est également très élevé. L’investisseur devra donc réaliser un arbitrage entre le risque encouru et la rentabilité potentielle sur le projet.

Voici un exemple concret : Par exemple, imaginons que vous décidiez d’investir 5 000 €, pour un projet qui vous rapporte 10 000 € net. Dans ce cas, le retour sur investissement est de 200 %. Le résultat obtenu à ce calcul s’obtient donc en pourcentage. Si vous démarrez un projet et que vous vous interrogez sur les gains finaux, cet indicateur est indispensable dans votre plan financier. Cela vous permettra d’établir les contours de la performance de votre projet. En principe, tous les acteurs et décideurs dans l’entreprise pourront avoir accès aux résultats obtenus.