Pour faire connaître votre marque, rien de mieux que de lui donner une identité visuelle forte. Cela permettra à vos clients de la reconnaître au premier coup d’œil face à la concurrence. Cet ensemble de couleurs, de typographies et d’images reflète les valeurs et pratiques de votre entreprise. Elle est donc très importante pour son développement auprès de votre audience. Découvrez trois conseils pour mieux affirmer votre identité visuelle.

Étudiez l’identité visuelle de la concurrence pour mieux vous démarquer

Pour mieux affirmer votre unicité, étudiez ce qui existe déjà sur le marché que vous visez. Analysez les positionnements et offres de chacun de vos concurrents ainsi que leur propre identité visuelle. Vous pourrez ainsi déterminer ce qui fonctionne et ce dont vous voulez vous singulariser. Cela vous permettra ensuite de mieux affiner votre propre positionnement. Pensez que votre identité visuelle doit refléter vos valeurs, vos engagements ou vos objectifs. Vous pouvez par ailleurs rédiger un cahier des charges précis des messages que vous voulez véhiculer.

Créez le bon langage graphique

Une fois cette étude précise faite, place à la création de votre logo, premier élément de votre identité. Privilégiez toujours la simplicité ; un dessin trop complexe sera moins facile à reconnaître pour vos clients. Il doit avant tout être facile à mémoriser et représenter votre secteur d’activité.

Vous pourrez ensuite décliner toute votre communication autour de ce logo : nom, design, couleurs de la typographie, style graphique… Vous pouvez aussi l’accompagner d’un slogan percutant. À vous ensuite de décliner tout ce vocabulaire visuel sur les supports qui vous conviennent. Parmi eux vous pouvez choisir des flyers, cartes de visite, kakemonos, site internet, ou encore des plaquettes commerciales.

Identité visuelle

Déclinez cette identité visuelle dans vos locaux

Pour que votre identité visuelle ait le plus de portée possible, intégrez-la à votre entreprise. Ceci s’applique dès l’extérieur de vos locaux en faisant installer une enseigne. Vous pouvez aussi faire apparaître votre logo dans vos bureaux en faisant une vitrophanie en impression dès l’entrée. Tous vos visiteurs auront ainsi un contact avec votre charte graphique. Ils pourront alors rapidement identifier votre entreprise parmi d’autres du même domaine.

Et si votre logo évolue au fil des années pour suivre la tendance, vous pourrez faire poser un film adhésif Di-Noc™ pour changer votre décoration à moindres frais.

Pour démarquer votre entreprise de la concurrence, l’identité visuelle est indispensable. Elle vous permet de véhiculer vos valeurs et engagements au premier coup d’œil. Pour cela, vous pouvez créer un logo et un ensemble de couleurs, typographies, images propres à votre entreprise pour avoir le plus d’impact possible.