La comptabilité est indispensable pour la bonne santé des entreprises. Elle doit ainsi être tenue au quotidien, dans un souci de suivi de la santé économique de la structure. Souvent considérée comme une corvée par laquelle il faut passer, la comptabilité peut en réalité devenir un jeu d’enfant. Encore faut-il se doter des outils adaptés pour réaliser facilement sa comptabilité en prenant en compte les réglementations en vigueur. Comptabilité en entreprise : voici 5 outils à utiliser.

Comptabilité d’entreprise : Intuit Quickbooks pour les autoentrepreneurs et les TPE

Cette solution de gestion comptable en ligne est disponible en France depuis 2015 mais existe aux Etats-Unis depuis 1983. Aujourd’hui, cet outil est utilisé par plus de 2 millions de personnes à travers la planète. Accessible entièrement via le Cloud, elle permet aux dirigeants d’entreprise de gérer facilement la comptabilité ainsi que la facturation des clients. Elle s’adresse en priorité aux autoentrepreneurs et aux TPE. Elle s’intègre avec différents outils, comme PrestaShop et Paypal.

Grâce à cette solution, vous pouvez gérer les transactions de ventes et d’achats, envoyer en illimité des factures et des devis, sans oublier le calcul de la TVA. En plus, l’interface est très simple d’utilisation et les professionnels peuvent réaliser des tableaux de bord en temps réel dans un graphisme soigné.

MyAE, un outil de comptabilité conçu pour les autoentrepreneurs

Parce que les autoentrepeneurs ont bien souvent besoin d’outils de qualité pour leur comptabilité, MyAE a été créé en conséquence. Développé par Evoliz, société spécialisée dans la comptabilité, cet outil propose des options très intéressantes. L’inscription est gratuite et le service de facturation très facile d’accès. En plus de pouvoir établir des devis et des factures, MyAE permet de suivre les relances et d’enregistrer ses documents comptables.

Ciel Compta, la référence pour les PME

L’éditeur Ciel est sans conteste une référence en matière de comptabilité pour les PME. Depuis qu’il a été racheté par l’entreprise Sage, Ciel propose d’autres nouveautés et des options supplémentaires. Il reste aujourd’hui le logiciel prisé par toutes les entreprises pour réaliser la comptabilité. Comptez au moins 30 € par mois (tarif HT) si vous souhaitez pouvoir utiliser cet outil. Ce dernier permet également de réaliser de la gestion prévisionnelle et de gérer un crédit-bail. Il permet aussi d’apporter un soutien à l’organisation d’entreprise pour améliorer la performance de la structure.

RoboCompta, une solution mobile dans le Cloud

Cet outil, directement basé dans le Cloud, est mobile, pour une utilisation connectée. Le public visé concerne tout particulièrement les TPE et les artisans. Sa version mobile offre une déclinaison pour une utilisation sur Android et iOS. Le principal avantage de RoboCompta est l’automatisation de ses services. Il récupère vos factures à la source et tient compte des informations dont il a besoin depuis vos écritures comptables. Cela vous fait donc gagner un temps précieux.

iTool, pionnier de la comptabilité en ligne

iTool, créé en France en 2000, est le précurseur de la comptabilité accessible en ligne. C’est sans nul doute le tout premier éditeur de logiciels à avoir choisi de se consacrer au web. En France, iTool est donc le pionnier du full web accessible par les entreprises. Les indépendants comme les TPE seront conquis par son interface soignée et ses fonctionnalités complètes. Vous pouvez y suivre votre comptabilité générale, gérer vos activités commerciales et anticiper votre déclaration fiscale.